Les agréments Traiteur

Les métiers de bouche sont des métiers nobles, qui nécessitent une rigueur, une hygiène, et une qualité irréprochables. La sécurité de nos employés mais aussi de nos clients est au cœur de notre activité. C’est pourquoi nous tenons à être régulièrement audités par un laboratoire indépendant.

Le Label Traiteur de Normandie et la Certification Agrément Européen des Traiteurs sont un engagement professionnel fort et indispensable pour garantir le respect des lois françaises et européennes dans notre secteur d’activité.

Laboratoire d’analyses Agro-Alimentaire : AGROQUAL

Notre laboratoire de 400m² sur une surface de 1 250m² est régulièrement audité par un laboratoire qualité externe qui réalise des prélèvements et analyses microbiologiques tout au long de l’année, le Laboratoire AgroQual (faire un lien sur leur site). La démarche de contrôle est autonome, sans préavis et se fait à tout moment de la journée. Un suivi méthodique de nos produits frais et transformés s’impose, pour garantir le succès de chacun de ces contrôles inopinés.

Nos produits sont fabriqués dans notre laboratoire selon la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui respecte les normes d’hygiène en vigueur.
Nos véhicules de livraison sont habilités à transporter des produits alimentaires frais et sont équipés de systèmes réfrigérés, pour le respect de la chaine du froid.

Certification Agrément Européen des Traiteurs

Depuis 2009, Ménard Traiteur est agréé par les services sanitaires européens.
Celui-ci est gage de respect des lois françaises et européennes en matière d’approvisionnement, de manipulation, de stockage et de distribution des marchandises.
Les aliments qui entrent chez nous possèdent un conditionnement d’origine qui n’est pas modifié. Tous ont des contraintes de stockage propres qui nous obligent à assurer un maintien sans faille de la chaîne de froid (transports frigorifiques, enregistreur de température).

Cet agrément Européen oblige les traiteurs à suivre une formation sur l’hygiène, à avoir des locaux conformes, à choisir des matières premières homologuées (pour garder une chaîne de qualité). De nombreux contrôles sanitaires aléatoires sont aussi effectués.

Label Traiteur de Normandie

En coordination avec IRQUA Normandie (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire), les traiteurs de Normandie ont décidé de mettre en place une charte d’engagement.

Notre établissement à signé cette charte et s’engage à :

  • Garantir une hygiène contrôlée : respect de la chaine du froid du laboratoire à la réception, laboratoire aux normes en vigueur validé par l’obtention d’un numéro d’agrément, avoir mis en place un plan de maîtrise sanitaire HACCP.
  • Garantir la qualité et la provenance normande des produits utilisés : Etre pro actif dans la valorisation des produits de la région, être ambassadeur de sa région, de ses produits et de sa gastronomie.